top of page

Vates

Logo Vates

Moins connu sur le Marché des solutions de virtualisation en comparaison d’un VMware ou Microsoft HyperV, Vates propose néanmoins une alternative intéressante.

 

Vates est une entité française montée en 2012 à l’origine comme intégrateur de solutions Open Source et société d'audit.

C’est là que Xen Orchestra est née en tant qu’outil interne.

 

Nous sommes en 2014 et peu à peu une version commerciale associée à l’hyperviseur XenServer est développée pour devenir une solution de virtualisation à part entière, plébiscitée par leurs gros clients historiques.

 

En 2018, le projet XCP-ng basé sur Citrix Hypervisor 7.4, est la toute première version de leur plateforme de virtualisation Open Source.

 

En 2019, Vates est lauréat d’« HPE startup program » leur permettant de travailler plus étroitement avec le constructeur et accélérer le développement de XCP-ng

 

En 2020, la réussite du projet XCP-ng franchit une nouvelle étape avec plus de 100 000 téléchargements dans des environnements BtoB.

 

En 2022, les solutions XCP-ng et Xen Orchestra, apparaissent répertoriées chez Gartner à la fois dans « Representative Providers of Hypervisor-Based Server Virtualization » et « Representative Provider of Open-Source Virtualization Projects ».

La reconnaissance internationale est en cours.

 

Depuis l’Éditeur continu sa progression sur le Marché de la Virtualisation.

Dans la même logique qu’un Éditeur comme Proxmox, les solutions proposées par Vates sont des alternatives intéressantes et fiables sur la virtualisation.

En comparaison, Vates a l’avantage de proposer des fonctionnalités plus orientées BtoB.

 

 

XCP-ng

XCP-ng est une plate-forme de virtualisation open source basée sur l'hyperviseur Xen Project.

 

Xen Orchestra

Xen Orchestra est une interface Web sans agent conçue pour l'administration, la gestion et la sauvegarde de votre infrastructure XCP-ng.

Xen Orchestra Lite est sa version limitée conçue pour la gestion d'un seul hôte/pool.

 

XOSTOR

SAN virtuel, solution d'hyperconvergence basée sur la technologie DRDB et développée avec LINBIT.

Il transforme les disques physiques en SAN virtuel, dans un but de réplication des données et de haute disponibilité.

 

Xen Orchestra Proxy

L’outil est conçu pour les datacenters et entités multisites.

Il minimise la bande passante utilisée et la gestion des sauvegardes.

bottom of page